Pourim 2023

Publié le par Pasteur Gerald FRUHINSHOLZ

Selon le livre d’Esther, Mardochée a prescrit de « célébrer une fête chaque année le 14e jour et le 15e jour du mois d’Adar » (Est 9 :21). En Israël, la Meguilat-Esther (le rouleau du livre d'Esther) est lue entièrement dans les synagogues et dans la rue. Réalisons-nous cela, au 21e siècle, la Bible va être lue publiquement, et "Pourim", la fête biblique de la victoire des Juifs sur Haman sera joyeusement fêtée en Israël !

Il y a quelques 80 ans, le peuple juif traversait les pires moments de son existence : durant les 12 ans de régime nazi (1933-45), les Juifs d'Europe se sont trouvés face à un Haman résolu à les exterminer jusqu'au dernier bébé. Il y réussit presque : plus de six millions de Juifs furent assassinés systématiquement, conduits tels des agneaux menés à l'abattoir… des communautés entières, femmes, enfants, vieillards… une civilisation, des docteurs, scientifiques, artistes, philosophes et rabbins, tous sans exception.

Dans ces heures sombres, y a-t-il eu miracle ? Le miracle, ce fut la création de l'Etat hébreu : le 14 mai 1948, trois ans après la Shoah, Ben Gourion annonçait fièrement à 600.000 rescapés juifs, la création d'un Etat juif - Israël ressuscitait ! Dans sa Déclaration d’Indépendance, Ben Gourion, respectant le jour de Shabbat, signa le texte (avec 36 autres signataires) écrit au nom du « Rocher d’Israël » - Tsur Yisrael, faisant référence à Moïse, et désignant le Dieu Tout-Puissant.

« […] Confiants dans le Rocher d'Israël, nous signons cette déclaration sur le sol de la patrie, dans la ville de Tel-Aviv, en cette séance de l'assemblée provisoire de l'État, tenue la veille du Chabbat, 5 Iyar 5708, 14 mai 1948 ».

Esther, Assuérus, Mardochée et Haman le Perse… des personnages tellement vrais et actuels. Pourim est vraiment la fête messianique des derniers temps. Aujourd’hui, l’Iran/la Perse est en passe de produire sa bombe atomique pour détruire Israël…

Les experts le disent : « L'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU a confirmé avoir détecté des particules d'uranium enrichi à 83,7 % en Iran, juste en deçà des 90 % nécessaires à la fabrication d'une bombe atomique ».

Alors, l’histoire d’Esther, une légende ? …

Non, elle est une réalité prophétique qui doit inciter tous les croyants bibliques à prier comme Esther qui a eu le courage de mettre sa propre vie en danger pour sauver le peuple juif. Elle a saisi le sceptre du Roi et a confronté Haman pour le faire tomber ainsi que ses fils. Aujourd’hui, les « fils » ou sbires de l’Iran sont très présents sous les noms de Hezbollah, Hamas, Djihad islamique, Fatah, sans compter les nations islamiques.

La Bible est rendue vivante sous nos yeux. Dieu a permis que Son peuple traverse la vallée de la mort, pour renaître et devenir une bénédiction pour beaucoup.

Haman a déjà perdu une fois, Hitler s'est suicidé et tous ses généraux ont été jugés… Au tribunal de Nuremberg, 10 nazis, semblables aux 10 fils d’Haman, ont été pendus et Julius Streicher s’est exclamé avant de mourir : « Pourim 1946 ! » (voir LIEN).

La prophétie d’Esther s’est réalisée.

Le prix payé par le peuple juif a été énorme. Dans ces temps de ténèbres, l'Eglise a-t-elle agi pour sauver le peuple juif ? Hélas, si peu. Certes, des chrétiens ont sauvé des familles juives, caché des enfants traqués. Je ne peux m'empêcher de citer le pasteur André Trocmé et ses amis qui ont sauvé 3 000 enfants juifs, ou le cardinal Gerlier ; leur noms sont à Yad Vashem comme Justes. Certes, l'Eglise a compris qu'Israël n'avait pas disparu de la terre contrairement à d’autres peuples, et de nombreux chrétiens ont accepté que l'Israël d'aujourd'hui est la continuité de l'Israël biblique.

Mais pour les chrétiens d'aujourd'hui, la question se pose en ces termes : de quel esprit voulons-nous être animés… de l'esprit d'Haman ou de l'esprit d'Esther ? Il n'y a pas d'alternative, pas de neutralité possible. On sait ce que la neutralité a donné dans la France de Vichy !

Dimanche au culte, il y aura l'occasion de prêcher sur Esther et son courage, sa détermination et son sacrifice. C'est l'Histoire prophétique. Mardochée est sur le point d'être revêtu de l'habit royal, prêt à être intronisé sur la terre, et Israël remis à la première place. Croyons en la Parole vivante de Dieu quand celle-ci se vit sous nos yeux et soyons en tant que chrétiens et serviteurs de l'Eternel, de vrais intercesseurs pour que Haman tombe et qu'Israël soit épargné.

"Qu'entre le portique et l'autel, pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l'Eternel et qu'ils disent : Eternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : où est leur Dieu ?" - Joël 2:17.

‘Hag Pourim samea’h – Bonne fête de Pourim !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :