Eldad et Medad
« Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l’Eternel. Il assembla soixante–dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente.
L’Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il prit de l’Esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante–dix anciens. Et dès que l’Esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.
Il y eut deux hommes, l’un appelé Eldad, et l’autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’Esprit reposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne soient point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp. Un jeune garçon courut l’annoncer à Moïse, et dit : Eldad et Médad prophétisent dans le camp.
Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche–les ! Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes ; et veuille l’Eternel mettre son Esprit sur eux ! » - Nombres 11 :24-30
La présence du Saint-Esprit en nous
La présence du Saint-Esprit en nous est la plus belle chose qui puisse nous arriver, et nous avons besoin d’en être conscients. A cause de la chute originelle (due à la désobéissance de l’homme) parce qu’Adam et Eve se sont coupés de D.ieu, l’homme n’a pas l’Esprit de D.ieu naturellement. Né de la chair, l’homme a gardé cependant le désir de D.ieu en lui : Pascal le résume ainsi en disant qu’il a « un vide en forme de Dieu » - L’homme est en fait la seule créature qui recherche D.ieu. Tout homme aspire au divin et cherchera à combler le manque existant en lui. Ainsi deviendra-t-il religieux ou athée (fuir D.ieu est déjà une reconnaissance du spirituel) ou pratiquera-t-il l’occultisme qui lui donne l’illusion de contrôler le divin. Parce que l’homme veut contrôler toute chose, il n’acceptera le Seigneur que s’il reconnaît sa propre incapacité à diriger sa vie.
« Puisse tout le peuple être composé de prophètes ! »
Lorsque Moïse, qui était oint de D.ieu (revêtu de l’Esprit) écouta le conseil de Jéthro pour déléguer son autorité (Ex.18 :2), nous voyons en No.11 :16-30, que c’est le Seigneur qui est à l’origine de ce conseil. C’est de plus une pensée prophétique, du fait du nombre des 70 choisis, 7 étant le chiffre de l’accomplissement, de la perfection.
Quand Israël sera rempli de l’Esprit (et donc accompli), il deviendra un formidable instrument pour le salut de l’humanité. Romains 11 :15 ne dit-il pas : « Si leur mise à l’écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie ? ». On pourrait dire aussi que, si un seul homme comme Paul a été un incroyable instrument pour toucher le Proche-orient et l’Europe, qu’est-ce que ce sera lorsque des milliers de Juifs seront oints de D.ieu ? - « Dix hommes de toutes les langues et de toutes les nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : nous irons avec vous car nous savons que D.ieu est avec vous » - Zach.8 :23.
Cultiver l’Esprit Saint en nous…
David dans le Psaume 51 supplie Dieu : « Ne me retire pas ton Esprit saint ! Rends-moi la joie de ton salut ! ». David avait senti ce que signifiait être hors de la présence de D.ieu, lorsque ayant péché, D.ieu lui avait momentanément retiré Son Esprit. C’est ce qui nous arrive aussi lorsque nous péchons ou lorsque nous nous éloignons du Seigneur. L’Esprit saint est un cadeau inestimable qui nous est fait lorsque nous acceptons que Jésus, en tant que Souverain Sacrificateur, est mort pour nos propres péchés et que nous reconnaissons la valeur du sang qui efface toute iniquité. La présence du Saint-Esprit en nous est un gage de la présence divine. Il nous appartient de cultiver cette présence. L’image est la même que pour un couple : l’amour et la joie d’être ensemble ne grandiront que si toutes les conditions sont réunies, celles de se chérir l’un l’autre et de se respecter mutuellement. C’est une image biblique, même si dans la réalité de la vie, l’homme réagit plus dans la chair que dans l’Esprit. Mais si nous sommes faillibles, l’Esprit, Lui, est parfait et la fidélité de D.ieu est à toute épreuve.
Suivre la Nuée quand elle se lève…
Il y a des temps où l’Esprit agit davantage en nous comme on peut le vivre parfois. Il y a des temps de réveils où l’Esprit nous pousse à faire des œuvres particulières, ou nous donne une onction de guérison ou de prophétie... L’Esprit est libre de faire tout cela, mais Il a besoin de trouver des âmes qui sont disposées et souples, des Eldad et Medad qui « ne s’arrêtent pas », ou n’arrêtent pas l’Esprit quand Il nous dérange. Soit l’Esprit nous contrôle, soit c’est nous-mêmes qui voulons contrôler l’Esprit. L’Eglise se situe là aujourd’hui, lorsqu’elle veut contrôler l’Esprit, refusant de suivre les plans de D.ieu en bénissant Israël notamment.
« Nous connaissons que nous demeurons en Lui, et qu’Il demeure en nous, parce qu’Il nous a donné
de Son Esprit » - 1Jn 4:13 - « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit » - Gal 5:25
« Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur ; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore.
Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit » - 2 Cor.3 :18 (FC)