L'oeil de Dieu sur ceux qui le craignent

sur ceux qui espèrent en Sa bonté,
afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre
au milieu de la famine.
Il est notre secours et notre bouclier.
car nous avons confiance en Son saint Nom. »
Psaume 33 :18-21
L'oeil de Dieu
Il n’est pas mention des yeux de Dieu, mais de l’ŒIL de D.ieu. C’est d’autant plus impressionnant. Comment ne pas trembler en sachant que l’œil de Dieu me voit et m’examine. Devant cet œil, je suis nu. Victor Hugo a fait un poème sur l’œil de D.ieu qui « poursuit » Caïn désirant se cacher, mais en vain.
Allons plus loin. Curieusement, le Psalmiste dit : «L’oeil de l’Eternel est (uniquement) sur ceux qui Le craignent ». Cela veut dire qu’il ne suffit pas de dire : « Je suis lavé par le sang de Jésus. Alléluia, je suis sauvé ! ». Je dois craindre l’Eternel. Et craindre l’Eternel, c’est comprendre QUI Il est. Il est un D.ieu jaloux, jaloux de Son Nom, jaloux de Sa gloire : Deut 4:24 « Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux ». Nos actions peuvent Le salir, nos pensées peuvent Le souiller. Il est le D.ieu de gloire. Je dois craindre Sa colère ! Les nations vont être jugées d’une manière terrible. Est-ce que je connais ce D.ieu-là ? Nahum 1:2 « L’Eternel est un Dieu jaloux, Il se venge ; L’Eternel se venge, il est plein de fureur ; L’Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis ».
Curieusement aussi, Job, qui a vu la démonstration de l’absence de D.ieu dans sa vie, voit qui est D.ieu :
« Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? – Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas…
Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon oeil t’a vu.
C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre »
Souvent, les chrétiens ont une conception « légère » de D.ieu. Heureusement, D.ieu est infiniment patient. Il sait que, comme des enfants, nous devons grandir. Il aspire cependant à trouver devant Lui des adultes, avec qui Il peut parler, des Esaïe, des Moïse, des Job qui cherchent Sa face, Le craignent et disent : « Maintenant, mon œil t’a vu ! », maintenant, « Me voici ! ». De même, Jésus cherche des « amis » – Jean 15 :15.
C’est la parole de Jésus : « Femme, lui dit Jésus, crois–moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité »
L’œil de D.ieu est Celui qui me fait m’examiner, pour être « vérité » devant l’Eternel. Il ne me permettra pas de tricher, de faire des compromis, de laisser ma chair diriger ma vie, etc. Adorer en esprit, c’est croire que je peux rentrer dans le combat dans lequel le Seigneur me place, là où je suis. Je peux me tenir « sur les murailles de Jérusalem », même à des milliers de kilomètres de là, D.ieu nous y conduit en esprit. D’autre part, lorsque nous adorons, le Psalmiste nous dit que D.ieu s’occupe de nous, pour nous garder pendant les temps de « famine ». Il « nous arrache de la mort ». Il est « notre secours et notre bouclier ». Notre joie et notre foi sont « en LUI ».
D.ieu seul doit être craint… et adoré.
Amen ?
« La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine.
Sa gloire subsiste à jamais » - Ps 111:10