Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Sur les murailles de Jérusalem, j'ai posté des gardes...
  • : Messages d'enseignement et d'édification du pasteur G.F. sur la relation entre Israël et l'Eglise.
  • Contact

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouveau message, inscrivez-vous dans la partie « Newsletter », et vous recevrez ainsi une notification, immédiatement après la mise en ligne d’un nouvel article.

Rechercher

Sonnez la Trompette

Cliquer ICI pour lire le journal

 

- Novembre / Décembre 2016 -

10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 14:41


C’est Jérémie qui prophétise ces paroles terribles : « Tu leur prophétiseras ces choses : L’Eternel rugira d’en haut ; de Sa demeure sainte, Il fera retentir Sa voix. Il rugira contre le lieu de sa résidence ; Il poussera un cri… contre tous les habitants de la terre ! » - Jérémie 25 :30. D.ieu est en colère contre son peuple, contre ses dirigeants surtout qui induisent son peuple dans l’erreur, par leurs mensonges. Plus loin, D.ieu s’en prend aux bergers, disant : « Hurlez, pasteurs, et criez. Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux !... » (v.34 - traduction littérale). Les contemporains de Jérémie, les dirigeants d’Israël parlaient de paix, alors que D.ieu se préparait à envoyer un « dévastateur », en la personne de Nebucadnetsar, qui allait détruire le pays et exiler son élite.

 
Combien nous devons craindre l’Eternel ! C’est notre lecture d’aujourd’hui en ce jour de Tisha beAv [1] – Psaume 31 :20 : « Oh combien est grande ta bonté, que Tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent ! ». Esaïe (29 :13) parle contre les siens de la part de D.ieu : « Ce peuple m’honore de la bouche et des lèvres mais son cœur est éloigné de moi ». Ayons la crainte de l’Eternel, croyant que ces paroles s’adressent aussi à nous, chrétiens et conducteurs d’assemblées ! Jean, en Apo.3, parle de la dernière église, celle de Laodicée : elle se croit riche mais a besoin d’un collyre pour voir et discerner les plans divins pour des derniers temps.

 

Le seul objectif… l’Enlèvement ?
Il semble parfois que le seul objectif, la seule espérance de l’Eglise aujourd’hui soit l’Enlèvement ! Etre ravis dans le ciel. N’y a-t-il pas d’autres sujets glorieux, d’autres motifs de prière sur la terre, des intercessions urgentes ? Avons-nous rempli notre mission, notre mandat, que nous pensions déjà qu’il n’y ait plus rien à faire d’autre qu’espérer partir au ciel ? Jérémie a pleuré sur son peuple, sur Jérusalem. Il a supplié D.ieu d’épargner son pays. Jérémie représente le précieux reste d’Israël et D.ieu lui dit qu’Il a placé près de son peuple des « Tsophim », des sentinelles : « J’ai mis près de vous des sentinelles : soyez attentifs au son de la trompette ! » - Jér.6 :17. J’ai le sentiment que nous chrétiens, sommes des « tsophîm ». Nous devons être des sentinelles, des gardes sur les murailles de Jérusalem, des consolateurs pour Israël, des intercesseurs pour préparer le chemin du Messie. C’est en tous les cas ce que dit la Bible au travers des prophètes. 

 « Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle !... Qu’entre le portique et l’autel pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l’Eternel, et qu’ils disent : Eternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples, où est leur Dieu ? L’Eternel est ému de jalousie pour son pays, et Il épargne son peuple » - Joël 2 :15

 
L’enlèvement est-elle la seule de nos préoccupations ?... D.ieu cherche des intercesseurs, des croyants qui se tiennent sur la brèche, Il réclame des amis véritables qui s’unissent dans la prière pour les temps qui viennent, des serviteurs de D.ieu qui supplient l’Eternel pour qu’Israël soit sauvé et que le monde voit la gloire de D.ieu. Nous n’avons pas fini notre mandat.

 

Les derniers temps : dans l’œil du cyclone !
Jérémie a supplié l’Eternel pour son peuple, et il a suivi les siens jusque dans l’exil et dans les tribulations. Il n’a pas été épargné, lui le fidèle. C’était même son désir d’être auprès de son peuple, pour être une source de consolation et d’espérance. Avons-nous le droit de prier : « Seigneur, vivement l’enlèvement ! ». Avons-nous souffert les moindres difficultés de persécutions, de tribulations… ? Paul et Silas, lorsqu’ils étaient en prison, chantaient les louanges de D.ieu ! Paul ne s’est jamais plaint des persécutions qu’il endurait. De même, il était prêt, comme Jérémie, à donner sa vie pour Israël. Avons-nous seulement conscience de ce que D.ieu prépare pour les derniers temps, en fonction d’Israël ?

 
Le Pasteur David Wilkerson a prêché en octobre 2007 un message pour les pasteurs à Paris. Nous venons de le visionner par internet. David W. prédit une catastrophe nucléaire au cours d’une guerre entre l’Iran et Israël. Je le crois, car la Bible parle de cela, et tout concourt à cette guerre actuellement. La Bible dit que Damas sera détruite, rasée, Ezéchiel 39 évoque un cataclysme ressemblant à l’explosion d’une bombe atomique. David W. dit alors que le monde ne sera plus le même, que nous ne serons plus les mêmes. Sommes-nous prêts à cela ? Parlons-nous de ces choses dans nos assemblées, afin qu’elles soient prêtes ?...

Israël est au centre de ce drame qui se prépare. Israël est toujours « la prunelle des yeux de D.ieu », n’est-ce pas ? Cela compte pour nous... Israël, l’œil de D.ieu, ce n’est pas rien ! Jérémie écrit :

« Hélas ! Elle (Jérusalem) est assise solitaire, cette ville si peuplée ! Elle est semblable à une veuve ! Grande entre les nations, souveraine parmi les états, elle est réduite à la servitude ! Elle pleure durant la nuit, et ses joues sont couvertes de larmes. De tous ceux qui l’aimaient nul ne la console ; Tous ses amis lui sont devenus infidèles, ils sont devenus ses ennemis » - Lamentations 1 :1-2.

 
De tous qui l’aimaient, nul ne la console, tous ses amis lui sont devenus infidèles… Pires, ils sont devenus des ennemis. Combien de chrétiens aujourd’hui ne veulent plus entendre parler d’Israël. Certaines grandes Fédérations protestantes boycottent ouvertement l’Etat hébreu… Mais la Bible dit qu’Israël est l’œil de D.ieu et qu’Il va juger les nations. Aujourd’hui, toutes les nations peuvent s’inquiéter quand l’ouragan de D.ieu va les toucher, que ce soient les pays musulmans ou l’Europe.

 

« J’appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre »
L’Eternel va rugir sur la terre ! Sommes-nous prêts à entendre le rugissement de D.ieu ?... J’en ai personnellement peur – une sainte crainte. La Bible dit :

« Servez l’Eternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car Sa colère est prompte à s’enflammer » - Psaume 2.


Connaissons-nous Jésus de cette manière, sous cet aspect terrifiant ? Nous, chrétiens, avons une idée de Jésus plein de compassion. C’est vrai, Il est venu accomplir une œuvre de grâce sur la terre, au travers de sa mort sur la croix. Oui et amen. Mais quelle est la suite du plan ? D.ieu a suscité un peuple, l’Eglise, pour être Son instrument d’amour et de compassion dans le monde. Avons-nous été à la hauteur de notre tache et l’œuvre de D.ieu s’arrête-t-elle là ? Je crois en fait que l’Eglise a failli à sa mission, si l’on parcourt l’histoire et faisons état des échecs de la Chrétienté. L’Eglise a bien sûr été un instrument de bénédiction mais en quelle proportion ?... Le Royaume millénaire n’est pas déjà en place comme certains le pensent, le diable n’est pas enchaîné… Non, le monde empire et ne devient pas meilleur. L’humanité n’a jamais été aussi près du gouffre qu’elle ne l’est aujourd’hui. Le péché n’a jamais autant abondé dans le monde.

 

Un jour de vengeance pour les affligés de SION
Quel est le plan de D.ieu pour aujourd’hui ? Lisons Esaïe 61 : nous voyons que les premières paroles sont celles que Jésus a prononcées à Nazareth. Elles représentent sa mission : « … Guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance… publier une année de grâce de l’Eternel ». Voilà les conséquences d’une libération formidable au travers de l’Œuvre de la Croix ! Amen.

Mais il y a une suite et elle est aussi glorieuse : « … Proclamer un jour de vengeance de notre Dieu ; consoler tous les affligés de Sion, leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Eternel, pour servir à Sa gloire » - Esaïe 61 :1-3. Israël va servir la gloire de D.ieu !


La suite  du chapitre concerne Israël – le peuple juif qui a souffert durant 2000 ans d’exil, de persécutions, de pogroms, d’Inquisition et de Croisades, de la Shoah, etc… D.ieu amène dans le monde une JOUR de VENGEANCE pour consoler Israël. Cela nous concerne ! D.ieu va se venger de toutes les nations et de tous ceux qui auront porté la main contre le peuple saint, Israël – la prunelle de Son œil. L’Eglise fait partie des nations et des persécuteurs du peuple juif. Les nations chrétiennes n’ont rien dit durant la 2
e guerre mondiale pour sauver les Juifs et l’Eglise s’est tue à part exceptions.


D.ieu va rugir ! D.ieu va-t-il permettre que nous soyons « enlevés » alors que tant de choses doivent encore se dérouler sur la terre ? C’est un projet divin qui s’accomplit, prévu de toute éternité. Ne voulons-nous pas y participer ? Ou alors tout ce qui se passe au Moyen-Orient ne nous concerne pas…

 

Joseph va se révéler à ses frères
Rendons-nous compte, le Seigneur, comme Joseph, va se révéler à ses frères. Woouah, quelle gloire ! Je veux y être, je veux voir cela. Jésus a pleuré sur Jérusalem, comme Jérémie. Croyons que le Seigneur attend ce moment depuis longtemps, celui de se révéler à ses frères et d’instaurer le royaume millénaire, la paix sur toute la terre. Voilà un glorieux programme et nous ne voudrions pas y participer ? Lorsque, dans Apocalypse 19 et 20, il est question du Messie venir en gloire établir Son règne, et « … les armées sont dans le ciel Le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc et pur ». Plus loin, il est dit : « Ils seront sacrificateurs de Dieu et du Messie et ils règneront avec Lui pendant mille ans ». Cette armée, ces sacrificateurs peuvent désigner les croyants. Le texte nous montre qu’ils sont l’Epouse, vêtue de fin lin.

 

Le Royaume millénaire

« Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots : Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines,
et que toutes les nations y afflueront.
Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne Ses voies, et que nous marchions dans Ses sentiers.
 Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel.
Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre,

et l’on n’apprendra plus la guerre ! »  - Esaïe 2 et Michée

 
Voilà l’espérance d’Israël. Elle est aussi la nôtre. « La terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond des mers par les eaux qui le couvrent ! » - Esaïe 11 :9. Avant cela, D.ieu va manifester Sa colère sainte, et rugir sur les nations qui ont placé l’opprobre sur sa nation, Israël. C’est un Jour saint de vengeance de l’Eternel – Yom naqam.

 
D.ieu va rugir sur les nations et dans le monde, l’Eglise est-elle prête à entendre ce rugissement ?...


Pasteur Gérald Fruhinsholz,
Le 10 août 2008 – 9 Av 5768



[1] Tisha beAv - 9 du mois Av, est le jour le plus sombre en Israël, car il correspond à la destruction des deux Temples.

Partager cet article

Publié par Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ - dans Message prophétique