Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Sur les murailles de Jérusalem, j'ai posté des gardes...
  • : Messages d'enseignement et d'édification du pasteur G.F. sur la relation entre Israël et l'Eglise.
  • Contact

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouveau message, inscrivez-vous dans la partie « Newsletter », et vous recevrez ainsi une notification, immédiatement après la mise en ligne d’un nouvel article.

Rechercher

Sonnez la Trompette

Cliquer ICI pour lire le journal

 

- Novembre / Décembre 2016 -

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 12:40

despagne-2.jpgJe souhaiterais par ces lignes honorer la mémoire de notre frère Pierre Despagne, évangéliste et docteur de la Parole, qui nous a quittés récemment pour rejoindre le Père. Il avait écrit le livre « Retour au Pays de la Bible » en 2004, et nous pouvons nous réjouir que notre frère Pierre ait rejoint sa « Patrie biblique  ».

 
J’avais une affection particulière pour Pierre Despagne. Tout d’abord pour son amour pour son cher Seigneur. Jusqu’au bout, Pierre a parcouru le Jura, sa région, et distribué ses petits livres, Bibles et feuillets d’évangélisation. Tout au long de sa vie, il a été un amoureux de la Parole. Sa passion pour Jésus-Christ l’a toujours habité. Vous pouvez trouver son témoignage personnel en cliquant sur ce lien. Pierre Despagne a trouvé le Seigneur lors d’un tragique épisode de la Seconde Guerre mondiale, et L’a servi fidèlement jusqu’au bout.


Miraculé de Mers-El-Kébir
torpilleur-Despagne.JPGComme mon propre père, Pierre Despagne a vécu la bataille de Mers-El-Kébir, près d’Oran en Algérie. Le 3 juillet 1940, après la signature de l’armistice, la flotte française s’est vue attaquée par la marine britannique, dans la crainte de voir les Français se rallier à l’ennemi. Il y eut près de 2.000 morts, tués de mort atroce dans une mer en feu. Les navires encore au quai ne purent se défendre et le Cuirassé Le Bretagne, touché, coula en quelques minutes. Le contre-torpilleur de mon père, le Kersaint, put casser ses amarres et filer. Le Torpilleur où se trouvait Pierre Despagne fut aussi pilonné et Pierre vit beaucoup de ses camarades tués par les explosions de manière horrible. Il raconte le miracle de sa survie dans le témoignage. Mon père vécut la même tragédie. Ils étaient de la même génération – mon père est parti à l’âge de 94 ans en novembre 2004.

 

L’amour pour Sion
Ce qui nous rapprochait avec Pierre était également son amour pour Israël. On se rencontrait toujours dans les conventions messianiques où il était régulièrement orateur. Pierre a écrit des nombreux ouvrages sur le sujet d’Israël. Certains peuvent être téléchargés[1] – merci à l’Assemblée messianique Beit Yeshoua de Bruxelles. Pierre Despagne avait un rapport d’amitié étroit avec Paul Ghennassia, pasteur messianique, qui fonda les assemblées messianiques de Paris et de Bruxelles.

 
On peut le souligner, les écrivains français ne sont pas légion à avoir écrit sur le sujet d’Israël. Dans les églises de France et de Navarre, on hésite même à faire venir un pasteur ou un orateur pour prêcher sur Israël et l’amour de SION. Le monde chrétien anglophone est plus prolixe et davantage porté à bénir Israël. Il y a donc sur ce sujet de bons livres traduits de l’anglais que l’on peut se procurer. Mais déjà les ouvrages de Pierre Despagne nous sont une bonne source de profit. Voir sur ce lien internet « L’actualité prophétique en Israël » de Pierre Despagne.

 
Je rends grâce à Pierre Despagne pour ses livres sur Jérusalem, les fêtes de l’Eternel, les prophéties, etc…, que je lisais alors que je débutais dans ma vie chrétienne, je pense aussi à son livret sur « le Tabernacle ». Ces ouvrages inspirés ont été une semence pour beaucoup. Nous prions régulièrement ici même à Jérusalem pour que le monde francophone s’ouvre à ce que Paul appelle « le mystère d’Israël » et que les chrétiens français considèrent les plans divins des derniers jours en faveur du peuple juif, qui joue un rôle prophétique fondamental dans la fin des temps que nous vivons, avec la venue glorieuse du Messie.

 
Nous nous associons à la peine de sa famille qui a perdu en Pierre un être cher. Qu’ils soient consolés par le Père Eternel. Sans doute Pierre Despagne a-t-il entendu ces belles paroles : « C’est bien, bon et fidèle serviteur… entre dans la joie de ton maître ». Que sa mémoire soit bénie,

 
Pasteur Gérald Fruhinsholz
Le 25 mars 2008



[1] 1 « Israël dans la Prophétie - Miracle Etonnant » 2 – « Le Grand Retour au Pays de la Bible » 3 – « Guide de la prophétie biblique concernant le passé, le présent et l'avenir d'Israël et des nations » 4 – « 1948-1988 Israël An 40 » 5 – « Jérusalem la ville du Grand Roi »

Partager cet article

Publié par Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ - dans Divers